CCF des 1ère GMNF

Le mardi 19 mars, les élèves de 1ère GMNF se sont rendus à Plumelin afin d'y réaliser un chantier d'abattage. En partenariat avec Centre Morbihan Communauté, le chantier consistait à abattre de nombreux arbres, pour certains d'une belle hauteur (8-10m), en vue d'agrandir la zone économique voisine. Après un passage des débroussailleuses pour éclaircir la zone, les tronçonneuses ont retenti ! Ce chantier a servi de support aux enseignants pour évaluer les élèves pour un CCF pratique comptant pour l'obtention du BEPA, l'objectif étant de réaliser des coupes en justifiant les choix techniques d'abattage et en prenant en compte la sécurité à la fois du matériel, du milieu et des personnes alentours. Comme à chaque journée de chantier, un cahier des charges devait être respecté. Ainsi, l'ensemble des rémanents ont été triés, les branches étant rassemblées ensemble en vue d'un futur broyage tandis que le bois dont le diamètre était supérieur à 7cm devait être recoupé puis mis en tas. De la sueur, du travail et au final une journée efficace et agréable.

CCF des 1ères GMNF
, , , ,