Et si on partait une semaine en thalasso ?

Depuis quelques années, c'est la réserve naturelle nationale de Séné, dans le golfe du Morbihan, qui sert de support au stage collectif des 2nde Pro NJPF. Cet ancien marais salant, dédié à la protection des oiseaux d'eau, sur une superficie de plus de 400 ha, est géré par l'association Bretagne Vivante. Si cet écrin fait l'objet d'une réglementation stricte, il est aussi un théâtre fabuleux pour l'observation des avocettes, tadornes, spatules et autres espèces à plumes de toutes tailles et de toutes provenances, parfois lointaines pour les grands migrateurs venus des régions nordiques par exemple. C'est donc pour la bonne cause, et surtout pour découvrir à la fois les métiers de la nature et les travaux nécessaires à son entretien, que les élèves se sont retroussé les manches durant toute la semaine précédant les vacances de la Toussaint.  Au programme : entretien des ouvrages de cheminement à l'intérieur de la réserve, débroussaillage des digues autour des bassins, identification et observation des oiseaux d'eau hivernants présents sur la réserve, et… thalassothérapie !! Eh oui... il y en a qui paient pour un soin à l'argile… et bien c'était gratuit et à volonté pour les élèves à l'occasion du dernier jour de chantier, consacré à l'aménagement d'un petit îlot pour la nidification des oiseaux d'eau nicheurs.  Une belle ambiance, à mi-chemin entre le stage commando et Koh-Lanta, pour terminer cette semaine riche en découvertes !

Et si on partait une semaine en thalasso ?
, , , ,