Invitation à la balade dans le bourg de Melrand

Jeudi 3 octobre, les élèves de la classe de 2nde Pro NJPF se déplaçaient à Melrand, jolie petite commune rurale lovée au sein de la non moins jolie vallée verdoyante du Blavet. Accueillis par un élu de la municipalité, et guidés par le technicien randonnée du CMC (Centre Morbihan Communauté), avec qui le lycée a signé un partenariat professionnel depuis l'année dernière, les jeunes ouvriers de la nature ont d'abord pris connaissance du contexte de l'intervention du jour. Le petit bois communal jouxtant la salle polyvalente va faire l'objet d'une valorisation en l'ouvrant aux promeneurs riverains. Dans cette parcelle d'1 ha environ, composée de feuillus variés (noisetiers, merisiers, ifs, hêtres, châtaigniers...), un cheminement d'environ 600 m linéaires permettra d'effectuer une balade ombragée et accessible à tous. Des aménagements complémentaires permettront de terminer sa mise en valeur, avec quelques mobiliers extérieurs ou la pose de panneaux pédagogiques. Pour la première étape, les élèves ont donc effectué des travaux d'élagage et de débroussaillage permettant de tracer l'assiette (zone foulée du sentier). Ils ont pu aussi découvrir la présence du pic épeichette, plus petite espèce de cette famille d'oiseaux amateurs de vieux arbres et de boisements de feuillus. Comme quoi, à Melrand, la nature s'invite dans le bourg !