Les 2nde NJPF au Festival du Printemps

Depuis l'hiver dernier nous sommes partenaires de l'association « Le Cheval Bleu pour le bien être et la santé 56 ». C'est en février dernier que nous avons commencé à mettre en place des carrés de permaculture dans les jardins de l'association afin d'être prêts pour la semaine d'alternatives aux pesticides. C'est à quelques centaines de mètres du lycée que les élèves ont fait l'expérience de transformer un jardin classique en laboratoire de la permaculture. Nous avons réalisé des ''Lasagnes'', cette méthode appelée ainsi parce qu'on fait des couches comme dans les lasagnes ! Nous avons commencé par creuser un rectangle de 80cm x 1m50 et 30cm de profondeur. Puis nous y avons déposé des bûches de bois en état de commencement de décomposition. Une fois les bûches recouvertes de terre, nous y avons installé des cartons. Nous avons ensuite alterné des couches de Sec (foin, BRF…) et Humide (fumier de vache, compost…), la lasagne donnant l'aspect d'une butte une fois terminée. Il faudra ensuite patienter deux années avant que les couches soient transformées par les êtres vivants du sol. C'est à ce moment là que nous pourrons planter et semer. Cette journée était aussi l'occasion pour les élèves d'assister à la conférence sur le compost, animée par Laura Faisnel de l'association « Vert le Jardin ». Les déchets à utiliser, l'équilibre entre matière molle et humide et matière dure et sèche, ainsi que l'aération, la fabrication et les bénéfices pour les plantes n'ont plus de secrets pour nos élèves !

Les 2nde NJPF au Festival du Printemps
, ,