L'union fait la force !

Pour la première fois depuis la création du bac Pro GMNF, notre établissement a collaboré sur un même chantier avec une classe de bac Pro GMNF de notre département voisin. En effet, les 15 élèves du lycée de Kerbernez à Plomelin,associés à nos 16 locminois, n'étaient pas de trop pour s'attaquer à l'ennemi redoutable du jour : le baccharis ! C'est la seconde fois cette année que nous nous retrouvons à lutter contre cette espèce végétale invasive. La première intervention s'était déroulée à l'automne dernier sur les dunes grises d'Erdeven. Cette fois-ci, c'est sur le secteur de la Ria d'Etel, site protégé et classé Natura 2000, que l'occasion nous est donnée de découvrir une nouvelle situation ô combien démonstrative à propos de la capacité envahissante de ce buisson « décoratif ». initialement destiné aux jardins et à l'ornement…et qui a aujourd'hui trop pris ses aises dans des milieux naturels fragiles et d'intérêt communautaire. La technique de lutte est également nouvelle, puisque les équipes réparties sur le pourtour de l'étang de Berringue (commune de Plouhinec) ont essentiellement utilisé le "baccharrache" : il s'agit d'un bras de levier en métal et en bois qui vient arracher le plant de baccharis par sa racine. Le résultat est efficace, et somme toute assez rapide, même s'il faut reconnaitre que l'exercice demeure physique. Ainsi, le syndicat mixte de la Ria d'Etel et l'association Al Terre Breizh, qui organisaient cette journée de lutte, ont comptabilisé un peu plus de 3000 pieds arrachés. Ceux ci ont été brûlés par autorisation municipale. A n'en pas douter, l'union fait la force !

L'union fait la force !
, ,