Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Huit élèves du lycée sont partis au sein du Pélé Services organisé par le réseau Mennaisien (présence de 7 établissements) ; ils ont été au service des malades du pèlerinage durant 4 jours . A cette occasion, ils ont pris en charge des pèlerins qui ne pouvaient pas marcher, voire des malades en  les transportant en fauteuil. Ils ont effectué des services d'animation et de restauration. Cela a été  pour eux une expérience inoubliable qui a changé leur regard et leur relation à l'autre. Nous étions 8 élèves à partir à Lourdes du 2 au 6 octobre dernier. Quand nous sommes arrivés à Lourdes nous avons découvert l’hôtel qui s’appelait la Zenitude, nous nous sommes installés et avons appris à découvrir les autres jeunes du réseau Mennaisien qui nous accompagnaient. Le deuxième jour nous avons découvert le sanctuaire en assistant a la première messe du pèlerinage, et avons découvert avec un peu de stress les services où nous travaillerions pendant ce pèlerinage. Tout le monde était content de ces services rendus aux personnes malades. Nous n’avons pas fait que travailler, nous avons aussi pu découvrir l’histoire de Lourdes en visitant la ville, ses monuments… Ce voyage a été riche en émotions car nous avons appris à connaitre des personnes en situation de handicap ou même malades. Cela nous a changés moralement et mentalement. Nous sommes différents grâce à ce voyage. Merci a l ‘équipe pédagogique pour nous avoir organisé ce magnifique séjour. Kim, Chloé, Ewen, Elisa, Klara, Morgane, Laurène, Maxime Elisa : « Un moment inoubliable , plein de rencontres , de partage. Ce serait cool d'y retourner. Cela a été également un moment émouvant où les personnes viennent raconter leur passé (enfants malades , perte d'enfants). » Maxime : « Un grand moment de partage et de découverte. Un moment inoubliable , génial à vivre. On s'est beaucoup ouvert aux autres. Tous les gens étaient gentils. C'est à faire au moins une fois dans sa vie pour le découvrir. C'est quelque chose à vivre. » Chloé : « On a appris comment vivaient les malades, avec leurs maladies, leur difficultés. On a essayé de leur donner le sourire et la joie de vivre en faisant plus d'actions pour eux. On a fait beaucoup de rencontres et notamment de jeunes et de personnes handicapées .On a appris beaucoup sur nous. Cette expérience  nous a permis de grandir mentalement et moralement. On a envie d'y retourner et de faire encore plus pour les malades. Certains nous appelaient  les anges. Ils priaient pour nous parce qu'on rendait service aux malades. » Kim : « Au début , j'ai pleuré et j'ai eu peur. Au final c'était bien. On a fait beaucoup de rencontres et on a vu plein de gens.  Au début, on ne pensait pas leur parler. Au final , ils étaient tous gentils et on a envie d'y retourner. » Ewen : « Beaucoup d' émotions, de partage et d'amour. Il y avait de la joie et de la tristesse. J'ai vu beaucoup d'entraide. Il y avait de l'amitié avec d'autres jeunes et on s'est fait des amis. » Morgane : « On a passé de bons moments. C'est une expérience à vivre. » Laurène : « Il y a eu plusieurs moments inoubliables qui nous ont touchés au cours de ce pèlerinage. C'est un truc à vivre. Il y a eu des moments forts et notamment lorsque les malades racontent leur vie. »

Pèlerinage du Rosaire à Lourdes
, , ,