Visite de RETRITEX

Les élèves de 2nde SAP ont visité l'entreprise RETRITEX lors d'une séance de pluri . Au cours de cette visite , les élèves ont pu visiter le magasin de vêtements, avec la présence de quelques vendeuses qui mettent en rayon des produits et assurent le conseil auprès des clients. Ensuite, ils ont été accueillis à leur arrivée à l'usine par Magali GUEHENNEC-BRUZAC, d'Emmaüs Action Ouest, qui leur a présenté l'entreprise. RETRITEX est une entreprise dont le métier est la collecte et la valorisation des textiles en fin de vie par le tri et le réemploi. C'est une entreprise inscrite dans le marché concurrentiel, tout en employant des personnes en difficulté d'accès à l'emploi. Elle participe au développement d'une économie responsable au service des territoires, et œuvre pour la solidarité et la préservation de l'environnement. Elle emploie à ce jour 54 salariés, dont 41 en insertion. Au cours de cette visite d'usine , les élèves ont pu découvrir différents métiers : des conducteurs qui assurent la collecte des conteneurs textiles, des manutentionnaires qui gèrent le flux des textiles, des caristes qui manipulent les balles de textile, les bacs de déchets, les palettes de cartons et toute charge nécessitant l'utilisation d'un chariot élévateur, des opérateurs qui effectuent le tri sur le tapis et les contrôles qualité selon des critères précis.