Le projet peps

Parcours d’Excellence et de Persévérance Scolaire

Un dispositif au cœur de l’ancrage scolaire

Cette année, le dispositif PEPS (Parcours d’Excellence et de Persévérance Scolaire) a été mis en place au sein du lycée Anne de Bretagne pour les élèves en formation initiale afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Ce projet s’articule autour de 4 axes principaux : la remédiation scolaire, l’orientation ou la réorientation professionnelle, la confiance et l’estime de soi ainsi que le bien-être et la motivation dans l’établissement scolaire. Il permet aux élèves de reprendre confiance en leurs capacités et ainsi leurs donner toutes les clés pour leur avenir.

La prise en charge s’adapte aux besoins des élèves et s’effectue sous plusieurs formes : aide méthodologique, prise de confiance à l’oral, gestion et organisation des supports de cours, reformulation de notions, réflexion autour de l’avenir professionnel, écoute ponctuelle, etc.

dispositif peps lycee anne de bretagne locminé

Élèves de 1ère SAPAT : atelier d’art thérapie

Les axes de PEPS

Estime de Soi

PEPS met l’accent sur le renforcement de la confiance en soi des élèves. Des ateliers et des interventions spécialisées sont prévus pour favoriser une meilleure perception de soi et encourager la prise d’initiatives.

Orientation

Le dispositif guide les élèves dans leur réflexion sur leur avenir professionnel. Des séances d’orientation individuelles et des événements collectifs tel que des visites au CIO permettent d’explorer différentes filières et métiers.

Remédiation Scolaire

Pour assurer la réussite, PEPS offre un soutien personnalisé aux élèves en difficulté. Des sessions de remédiation sont planifiées, mettant l’accent sur les matières clés.

Motivation et Bien-être

Le bien-être à l’école est au cœur du programme. Des activités ludiques et des moments dédiés à la détente contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage.

Ce dispositif est co-financé à hauteur de 60% par le Fonds Social Européen (FSE+).

  • Durée : 01/01/2022 au 31/12/2023
  • Budget total : 460 320,20 €
  • Financement européen : 276 192,12 €
projet peps partenaires union europeenne cneap bretagne

Vous avez

DES QUESTIONS ?

Contactez-nous pour toute demande d’informations complémentaires

Aller au contenu principal