Le stage collectif est un temps fort de la formation qui permet de mettre les élèves en situation d’apprentissage sur un territoire naturel différent et plus original que ceux habituellement fréquentés en chantier.
Et quel territoire ici ! Une île de 2 petits kms de long sur 800 m de large, sans voiture, et à 1h30 en bateau au large de Quiberon : Hoedic !! Le petit canard (traduction en breton du nom de l’île), avec ses terrains du conservatoire du littoral, nécessite des travaux de protection et de valorisation.
Ainsi, du lundi 10 au vendredi 14 avril, logés dans le vieux fort, les 31 élèves de 1ère et terminale bac pro GMNF se sont mis dans la peau de Robinsons Crusoé, sur ce petit cailloux balayé par les vents océaniques. Au programme, creusement d’une mare pour les amphibiens, valorisation des anciens murets de pierres sèches, entretien des aménagement dunaires, etc… Et pratique des deux options bien sûr : la pêche et l’ornithologie. Pour les premiers, notons par exemple la belle prise d’un bar de 55 cm qui fût dégusté directement par les pêcheurs. Et pour les seconds, la prospection du gravelot (petit oiseau protégé et nicheur sur les plages de l’île) qui a permis de découvrir deux couples territorialisés ainsi que la construction de cages qui seront justement utilisées pour protéger les fragiles œufs. Au final, une semaine riche en partage, et même décoiffante ! Surtout pour la traversée houleuse de retour qui laissera sans doute quelques souvenirs impérissables aux élèves 😉…