Accueil » « Opération sauvetage à Locminé ! »

« Opération sauvetage à Locminé ! »

11 Oct 2023 | Filière GMNF

Mais sauvetage de quoi ?? Des poissons de l’étang du bois d’Amour !! En effet, le petit plan d’eau communal est en cours d’effacement. A sa place, on remet le ruisseau initial qui laisse librement circuler les poissons et les sédiments, ainsi que sa zone humide si riche en biodiversité. Mais encore faut-il sauver les nombreux poissons qui l’habitent ! Le syndicat Blavet Terres et Eaux, maitre d’ouvrage du projet a donc fait intervenir ce jour un pisciculteur professionnel. Et ce sont les élèves qui ont tiré sur le filet et trié les poissons, en prenant soin d’éliminer les perches soleils et les écrevisses d’Amérique qui sont invasives. Et pour les autres ? Brèmes, sandres, carpes et même quelques brochets… Ce sont environ 350 kilos de poissons qui ont été sauvés et transférés sur les plans d’eau de Réguiny ou de Kerguéhennec à Bignan notamment. Longue vie à tous ces poissons dans leur nouvel environnement !